Grace à sa solide expérience au sein d’un bureau d’étude de conception de cuisines de collectivités, Benoit a voulu d’emblée être au fait des dernières innovations et normes techniques afin que toutes les expertises nécessaires à ses projets en soient facilitées.

Il a rapidement perçu que l’écologie serait à la fois nécessaire mais aussi naturelle dans les habitats du futur. Aussi, il s’est formé à l’éco-construction et fait appel si besoin à des consultants extérieurs. En rénovation, comme en construction, des matériaux et principes constructifs écologiques sont systématiquement proposés à ses clients, et ce, depuis 2008.

Ainsi, il a pu rénover un corps de ferme bicentenaire en 2007 et obtenir un Diagnostic des Performances Energétiques (DPE) de classe B !

Benoit aime suivre son projet depuis sa conception jusqu’à la réception des travaux mais il propose systématiquement des missions séparées pour chaque étape de son travail : Aussi, le client peut lui demander une esquisse et le dossier de permis de Construire puis s’occuper du reste. Parfois, il entreprend lui-même les travaux, aussi demande t-il à Benoit d’élaborer le descriptif des travaux qu’il pourra ainsi suivre. Tout est « à la carte », en fonction des besoins du maître d’Ouvrage.

Benoit est également très attaché à ne jamais faire de « copier-coller » et imagine à chaque fois un projet unique, adapté aux besoins et envies de son client ainsi qu’à son mode de vie et à son environnement.

Plusieurs données essentielles sont systématiquement prises en compte avant l’élaboration d’une esquisse :

  • Le budget !
  • La fonctionnalité qui englobe bien sûr les besoins spécifiques du client, mais aussi la projection sur une revente éventuelle ou sur la mise en location du bien. Le « bon sens » en terme d’organisation, de circulation et l’optimisation des mètres carrés sont autant d’éléments qui sont pris en compte dès la conception.
  • Le caractère écologique du projet, tant dans la production des matériaux, que dans leur recyclage futur. L’écologie va de pair avec les économies de consommation, la qualité de vie ainsi qu’une facilitation à la revente.
  • Et enfin l’esthétique du projet, qui est un critère très important pour Benoit. Il garde toutefois toujours à l’esprit que « l’esthétique se range toujours derrière le budget, la fonction et le technique si des choix sont à faire »

Ainsi, les réalisations de Benoit se veulent un équilibre entre respect de la planète, normes constructives, esthétisme et « barrière » budgétaire.

 



Fanny, quand à elle, assiste Benoit au moment des choix des matériaux décoratifs (éléments sanitaires, revêtements de sol et de mur, dressing, etc..)

 

Elle dessine également entièrement les cuisines en alliant esthétique, fonctionnalité et souhaits du client.

Elle aime proposer systématiquement des visuels en 3D photo-réalistes pour chacun des projets. Ainsi, le maître d’ouvrage peut se projeter au mieux dans son nouvel intérieur en fonction des coloris choisis, de l’orientation de la pièce, de l’éclairement des luminaires, etc…

Régulièrement, Fanny élabore des aménagements de cuisines, cheminées et la décoration dans des maisons ou appartements en cours de construction. Ainsi, des modifications électriques ou sur les revêtements de sol peuvent être demandées au promoteur en cours de chantier. Le client réceptionne alors une maison entièrement «finie» et adaptée à ses besoins.

Une demande récurrente de décoration globale avec mobilier et luminaires a progressivement orienté Fanny sur la voie de la distribution de ces objets.

D’emblée, elle s’est alliée à des marques de qualité combinant à la fois esthétisme et technicité. Elle a privilégié de grands noms type FLOS ou FOSCARINI pour les luminaires mais aussi des produits moins connus mais lui ayant plu par leur caractère atypique ou décalé.

Au total, elle peut proposer tout type de mobilier et de luminaires quasiment en « sur mesure » car, telle la marque italienne de meubles ARPER, la déclinaison de tissus, coloris, formes et accessoires qu’elle a en catalogue est importante et apte à satisfaire tous ses clients.

Pour les luminaires, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs, Fanny apporte une importance toute particulière à l’étude des particularités techniques de chacun d’entre eux (température de lumière, source lumineuse, répartition harmonieuse des éclairages dans une pièce, création de zones d’éclairement adaptée à des ambiances ou fonctions, etc..). Elle n’hésite pas à s’appuyer sur les conseils d’un éclairagiste chaque fois que cela est nécessaire.

Pour les aménagements extérieurs, Fanny travaille de concert avec des paysagistes afin de mettre en harmonie végétaux, mobilier, luminaires et créations originales. Son objectif est que tous ces éléments se fondent dans une ambiance adaptée au style des propriétaires.

 

Au final, Fanny et Benoit, de part leurs affinités et compétences complémentaires, peuvent répondre à tout type de demande concernant l’habitat des particuliers, de la plus simple à la plus complète.

 

Leur leitmotiv est et restera : « Si nous avons pu transformer votre rêve en projet concret, alors notre mission est réussie.. »

Depuis fin 2015, Aurélie, architecte d'intérieur, a rejoint l'équipe. Elle connait bien la structure pour y avoir fait des stages régulièrement pendant 3 ans. C'est tout naturellement que Benoit et Fanny ont fait appel à elle quand l'augmentation de l'activité de l'agence a conduit au recrutement d'un collaborateur.